Dédale plein de mystères et semés de pièges, les labyrinthes sont régis par une histoire longue et tortueuse à bien des égards. En réalité, ils sont aussi de puissants symboles universels, puisqu’ils ont fait leur apparition dans plusieurs cultures et à diverses époques. Sur le plan mythique, deux histoires prédominent sur les autres et emportent la vedette.

Le labyrinthe de la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, le Labyrinthe est une prison complexe construite par l’inventeur grec Dédale pour le roi de Crète Minos. À l’origine, il fut érigé pour contenir une bête affreuse appelée le Minotaure. L’histoire raconte que tous les neuf ans, le roi Minos sacrifiait sept jeunes filles et sept jeunes hommes athéniens au Minotaure pour venger la mort de son fils assassiné à Athènes.

Soucieux de mettre fin à ce massacre, Thésée, fils du roi d’Athènes, décida de se rendre dans le labyrinthe pour tuer le monstre. Il fit donc le serment de hisser un drapeau blanc sur son bateau pour indiquer à son père qu’il s’en était sorti. Une fois en Crète, celui-ci séduisit la princesse Ariane qui l’aida à s’en sortir en lui donnant un fil magique conçu par Dédale. Au terme de son périple, Thésée tua le Minotaure et abandonna en chemin la belle Ariane.

Oubliant la promesse faite à son père, il hissa un voile noir. Apercevant cela, Égée, roi d’Athènes, se donna la mort en se noyant dans une mer qui porte dorénavant son nom. Ayant appris sa trahison, le roi Minos enferma Dédale et son fils Icare dans le Labyrinthe. Pour s’échapper, Dédale construisit des ailes de cire pour lui et son fils. Obnubilé par le plaisir de voler, ce dernier voltigea trop près du soleil et mourut. Par la suite, les mots Labyrinthe et Dédale sont devenus des noms communs.

Le labyrinthe l’Empire égyptien

Dans l’antiquité, les historiens évoquaient le mot labyrinthe en référence au tombeau du pharaon Amenemhat III.  Souverain de XIIe dynastie de l’Empire égyptien, ce dernier fut enseveli dans le temple funéraire qu’il avait fait construire à Hawara. Contre toute attente, l’édifice était très grand et comprenait une structure complexe composée de plusieurs couloirs et pièces. L’histoire raconte que ce type d’édifice fut construit pour plusieurs autres pharaons, en vue d’éloigner les voleurs et de préserver les mystères qui entourent le voyage vers l’au-delà.