S’étendant quelquefois sur de très grandes surfaces, les labyrinthes végétaux ne cessent d’attiser l’intérêt des estivants ou promeneurs à la recherche de pigmenter leur temps libre. Au moyen de leurs grands murs de végétaux, ces dédales proposent des expériences uniques à travers la complexité et les méandres de leurs configurations. Après avoir vu quelques grands labyrinthes de verdure du sol français, voici une sélection des plus beaux labyrinthes hors frontière.

Le labyrinthe de Longleat

Situé dans la Warminster au Royaume-Uni, le labyrinthe de Longleat est un dédale de près de 8 km qui s’étend sur un terrain de 1,5 hectare. Il fut aménagé en 1975 et compte à ce jour plus de 16 000 ifs dotés d’une hauteur de 2,5 mètres. Avec ses multiples impasses, il revêt les traits d’un casse-tête géant idéal pour les aventuriers.

Le labyrinthe de Russborough House

Le labyrinthe de Russborough House est un aménagement paysager qui se situe dans le Wicklow en Irlande. Il s’érige dans les jardins d’une grande demeure palladienne construite par le comte de Milltown sur les plans de l’architecte Richard Cassels. Une colonne dotée d’un Cupidon au sommet fut placée en son centre.

Le labyrinthe du château d’Hever

Le labyrinthe du château d’Hever fut conçu en 1904, grâce au plan dessiné par William Waldorf Astor. Niché dans le Kent au Royaume-Uni, il se présente sous la forme d’un carré parfait semé de plusieurs contournements et impasses. À ce jour, il est l’un des labyrinthes les plus appréciés de Grande-Bretagne.

Le labyrinthe de la Villa Pasini

Encore appelé « labyrinthe de l’amour », le labyrinthe de la Villa Pasini est l’un des plus grands dédales de l’Europe. Il se trouve sur la propriété de la Villa Pasini à Vénétie en Italie. Bien qu’il ait été rénové à plusieurs reprises, il a su conserver sa configuration d’origine qui se déploie sur neuf clôtures de buis.

Le labyrinthe d’Horta

Le labyrinthe d’Horta est un dédale de cyprès qui se trouve dans le plus vieux parc de ville de Barcelone en Espagne. Doté d’une beauté qui rayonne à travers les âges, ce labyrinthe se situe dans la partie inférieure du parc. Son centre est pourvu d’une belle statue du dieu de l’amour Éros.

Le labyrinthe de Masone

Le labyrinthe de Masone fut construit par l’italien Franco Maria Ricci dans sa propriété située à Parme en Italie. Conçu en hommage à Jorge Luis Borges, ce grand labyrinthe compte plus de 200 000 bambous qui se subdivisent en plusieurs espèces. Avec sa forme en étoile, il s’étend sur une surface impressionnante de 8 hectares.